Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Phil et Do sur un bateau
Phil et Do sur un bateau
Menu
croisière Corse

croisière Corse

Aprés les années Covid et quelques soucis techniques sur notre voilier,  il était temps pour Dominique et moi-même d'entreprendre une nouvelle croisière ensemble à bord de notre voilier FUGUE EN RE.

C'est ainsi que ce lundi 21 mai, après avoir mené à bien le carénage de notre fier esquif, nous avons quitté le port du Cap D'Agde avec pour but de rejoindre la Corse en plusieurs étapes.

Pour la première partie de cette croisière, nous sommes accompagnés d'Alexis Wilcox,  un vieux copain d'école et de rugby qui passera une dizaine de jour avec nous.

Ce lundi nous avons donc appareillé aux alentours de 11 h 00 dans l''intention de gagner l'ile des Embiez située  à proximité de Toulon.  Faisant cap à l'ouest,  nous avons du large, longé le golf d'Aigues Morte,  la côte de la Cammargue,  sommes passé devant Fosse sur Mer et les lumières de ses raffineries,  laissé sur notre bâbord les îles du Frioul, le Vieux Port et la Bonne Mère avant de relâcher au port de l'île des Embiez ce matin à 10h..00 après 23 heures de navigatiopn et 118 miles marins  parcouru. 

Une magnifique navigation agrémentée par une nuit en mer sous un ciel étoilé guidé par les éclats des phares et autre balises, le tout à la vitesse moyenne respectable de 5,1 noeud.

Nous avons même découvert un passager clandestin à bord de Fugue en Ré. En effet alors que nous navigions à environ 12 miles au large de la côte cammargaise,  un petit moineau certainement poussé par un orage à trouvé refuge sur notre voilier.  A l'évidence épuisé, ce charmant volatile nous auras tenu compagnie pendant plus de 5 heures, piquant même un petit somme bien protégé dans un recoin du pont, avant de s'envoler pour regagner la terre ferme lorsque nous nous sommes rapprochés de la côte.

Quelques mots sur l'ile des Embiez pour préciser qu'il s'agit d'une île privée,  achetée en 1958 par l'industriel Paul Ricard qui y a fait construire un port, développé un centre touristique respectueu de la nature et construire un centre de recherche océanographique tout en la laissant en libre accès au public.

Peu de photos de cette première étape si ce n'est celle de notre ami le piaf....

 

 

vue depuis l île desEmbiez et notre passager clandestin...
vue depuis l île desEmbiez et notre passager clandestin...

vue depuis l île desEmbiez et notre passager clandestin...